LOGO GCSMS

 

 

Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale 
Autisme France

 

 

autisme-france

 
 
 
 
 
 
 

Autisme Recours

autismerecours

AUTISME RECOURS

05 87 31 00 10 

accueil.autismerecours@serfalim.fr   

 

Capacité d'accueil : 5 places

Périmètre d'intervention: Communauté de Communes de Limoges et Chaptelat.

Les demandes de renseignements ou de conseils par téléphone ou par mail, peuvent émaner de tout le département de la Haute-Vienne.

 

L’accueil téléphonique est assuré par une permanence, du lundi au vendredi de 09h à 12h et de 13h30 à 16h.

 

Autisme Recours, qu’est-ce que c’est ?

 

Selon les cas, il peut s’agir d’une écoute, d’un conseil ou d’une intervention de l’équipe mobile.

Autisme Recours est accessible sans notification de la MDPH.

Les demandes arrivent soit à un numéro public, soit par l’intermédiaire d’un mail.

 

Historique du service

 

De juillet 2011 à mars 2014, dans l’attente de l’ouverture du SERFA (Service de Rééducation Fonctionnelle Autisme), l’association promotrice, Autisme 87, a assuré le fonctionnement avec une aide aux personnes avec autisme et à leurs familles: EALS (En Attendant Le SERFA). Cette action, menée par une équipe pluridisciplinaire (médecins, psychologue, orthophoniste, spécialiste en analyse comportementale et éducateurs) formée à l’autisme a permis des accompagnements ponctuels ou réguliers d’enfants et d’adultes, au domicile, à l’école, sur un lieu de travail ou de loisir, en institution et au CHU.

L’ARS (Agence Régionale de Santé du Limousin), constate la nécessité de l’action d’EALS et demande que soit annexée au SERFA une unité qui réponde aux besoins de personnes avec autisme, des familles ou des professionnels concernés par l’autisme, pour des informations, des conseils ou pour un soutien transitoire.

 

Qui peut appeler Autisme Recours ?

 

Toute personne concernée par l’autisme peut demander le soutien d’Autisme Recours : les personnes avec autisme elles-mêmes, les familles, les professionnels de l’enseignement, du médical ou du paramédical, les travailleurs sociaux, les organismes institutionnels…

 

Périmètre d'Intervention

 

Les accompagnements par les professionnels d’Autisme Recours, sur les lieux de vie, d’école ou de travail, sont limités à une zone géographique définie au 1er janvier 2015 : Communauté de Communes de Limoges et Chaptelat.

A contrario, les demandes de renseignements ou de conseils par téléphone ou par mail, peuvent émaner de tout le département de la Haute-Vienne.

 

Quelles sont les missions d’Autisme Recours ?

 

Autisme Recours répond à plusieurs missions :

  • Répondre à toute demande d’information : conseils, renseignements, coordonnées, etc.
  • Évaluer une situation donnée : identifier les priorités, identifier les besoins du bénéficiaire et/ou de sa famille, faire une analyse de la situation.
  • Mettre en place un soutien transitoire (de quelques heures à quelques jours, ou pour 3 mois ) et transmettre chaque fois que possible ou nécessaire les démarches à un ou des relais.
  • Créer, dans la mesure du possible en cas de nécessité, un lien avec un relais s’il n’existe pas. Dans cette situation, le soutien transitoire peut durer jusqu’à 6 mois voire 1 an.
  • Transmettre aux autorités compétentes (ARS, MDPH, etc.) les situations critiques : absence d’accompagnement, rupture ou risque de rupture de parcours, etc.

 

Qui compose l’équipe d’Autisme Recours ?

 

L’équipe d’Autisme Recours est composée de professionnels formés à l’autisme :

  • un chef de service
  • une assistante sociale/permanencier
  • une équipe mobile de trois éducateurs
  • un médecin
  • une psychologue
  • une orthophoniste
  • une psychomotricienne

Nous pouvons, également, en cas de besoin, être conseillés par des experts.

 

Quels sont les partenaires d’Autisme Recours ?

 

Autisme Recours pouvant être amené à réaliser des accompagnements pour des personnes avec autisme de tous âges, de tous niveaux et pour des objectifs très divers, les partenaires sont nombreux et variés et la liste ci-après n’est pas exhaustive : le Centre de Ressources Autisme du Limousin, le Centre Expert Autisme, les services sanitaires (hôpitaux, cliniques et libéraux…), les services médico-sociaux, les services sociaux, les services pour l’emploi, l’Éducation nationale, les services d’aide à domicile, les associations de familles et de bénévoles, les institutionnels (ARS, MDPH, Conseil Général, la Mairie de Limoges et ses services), etc…

 

AUTISME RECOURS

05 87 31 00 10

accueil.autismerecours@serfalim.fr

 

 

 
Dernière modification : 30/11/2018