L'eau et le travail en balnéothérapie présentent différentes propriétés et aspects qui peuvent être utilisés pour soutenir les projets éducatif et thérapeutique en psychomotricité.
L’intérêt du travail dans l’eau :
L’aspect groupe permet d’aborder les notions de relations et d’interactions. Le groupe favorise la communication et les échanges. Il permet à chacun d’expérimenter pour lui-même tout en prenant en compte les réactions et ressentis d’autrui. Cela vient soutenir les processus de différenciation et d’affirmation de soi.
En dehors du temps dans l'eau, les moments qui entourent l'activité balnéothérapie (trajet, déplacement jusqu'à la salle, vestiaires etc.) sont propices au développement de l'autonomie personnelle (se déshabiller, se laver, s'habiller etc.) Ces temps structurés permettent notamment d'aborder l'organisation, la planification, le repérage spatiale, la somatognosie.
Objectifs :
L’objectif de ce groupe de balnéothérapie est donc de proposer des conditions de stimulation sensorielles et motrices dans un cadre structuré et soutenant pour favoriser les intégrations qu’elles soient sensorielles, motrices et psychiques.
Le groupe a lieu au sein de l'établissement de la MAS Envol de Champigny Sur Marne qui nous met à disposition leur équipement. La salle de balnéothérapie se situe au sous-sol de la MAS, à l'écart des lieux de vie et des passages des bénéficiaires. Elle se compose de la salle avec le bassin et d'une salle de douche avec toilette.
article écrit le 28/11/2018