LOGO GCSMS vignette

Groupement de Coopération Sociale
et Médico-Sociale Autisme France

autisme france

 

 Gestion d’Etablissements et de Services Médico-sociaux 

pour les personnes autistes et leurs familles

 

 
 
 
 
 
 

le F.A.M L’envolée recrute un(e) chef de service à temps plein Actualités Générales GCSMS AF Un GEM, c’est quoi? Exemple du GEM Béarn

LE PCPE CHARMILLES (Vivre Avec l'Autisme en Meurthe et Moselle)
 

L’ARS Grand Est à décidé d’une orientation spécifique des PCPE (Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées) dédié à l’autisme  sur son territoire. Seules les personnes en situation de rupture de parcours peuvent bénéficier d’une notification par la CDAPH.

 

La définition de situation en rupture de parcours :

  • Désinstitutionalisation
  • Déscolarisation
  • Rupture de lien social et familial

 

Le PCPE CHARMILLES, rattaché au SESSAD Vivre avec l'Autisme à  MALZEVILLE et porté par l’association Vivre Avec l’Autisme en Meurthe et Moselle (VAAMM) répond donc à ces exigences.

 

Il a ouvert ses portes en avril 2017 et prend en charge les  personnes avec TSA et Asperger, en situation de rupture de parcours, sans limite d’âge et demeurant dans un rayon de 40 KM autour de NANCY.

 

Les personnes prises en charge sont donc toutes en situation complexe et sans projet de vie défini.

 

Elles vivent majoritairement dans leurs familles mais dans des conditions critiques.

 

La durée d’intervention pour ces cas très complexes est beaucoup plus longue que dans d’autres PCPE.En moyenne ce sont 2 ans minimum d’intervention. Les personnes sortent du dispositif uniquement quand leur situation est stabilisée et leur prise en charge pérennisée.Parcours de l'usager

 

La plus grande difficulté avec ce public, qui entraîne ce temps assez long d’accompagnement  est  l’accumulation de problèmes à résoudre un par un avant de pouvoir diagnostiquer les besoins et difficultés  réels.

 

Pour les enfants, les différentes mesures de droit commun (Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH), Allocation Journalière de Présence Parentale (AJPP), La Prestation de Compensation du Handicap (PCH)) permettent un très bon fonctionnement du système de prise en charge.

 

Par contre pour les adultes, l’absence de ces moyens de droit commun en dehors de la PCH, entraîne une impossibilité de couvrir les frais éducatifs et psychologiques.

 

Le PCPE CHARMILLES est composé de deux coordinateurs de parcours à temps plein, d’une psychologue à mi-temps et d’une assistante sociale à mi-temps.

 

Après évaluation de la situation et de la personne concernée, le PCPE déploie, coordonne et finance des interventions de professionnels libéraux afin de résoudre la situation de rupture et de remettre des perspectives en place.

pcpe charmilles prestations directes

pcpe charmilles prestations  indirectes

 

 

Initialement prévu pour 20 personnes, le PCPE accompagne aujourd’hui 33 personnes en mobilisant des professionnels libéraux de type : Psychologue, Educateurs, Orthophonistes, Ergothérapeutes, Psychomotriciens, mais aussi de l’aide à domicile.

pcpe charmilles prestations  financées

 

pcpe charmilles prof liberaux

Le réseau de professionnels libéraux, inexistant il y a deux ans, est aujourd’hui composé d’une vingtaine d’intervenants. L’ouverture aux libéraux du logiciel de dossier unique AIRMES permet de maintenir un taux de réunion de coordination inférieur aux besoins habituels de ce type de service.

Une vigilance doit cependant être portée au sentiment d’isolement des professionnels libéraux.

 

Depuis 2017, 42 personnes ont bénéficié des services du PCPE et 9 sont sorties du dispositif avec des solutions viables.

 

Détails des Bénéficiaires :

pcpe charmilles beneficiaires

 

Situation lors de la sortie du dispositif :

pcpe charmilles sortie

 

 

Les perspectives du PCPE Charmille  sont de favoriser le financement par ressources de droit commun afin d’étoffer le plateau technique, d’intégrer un dispositif d’intervention d’urgence en attente des évaluations  et de développer les partenariats avec les services adultes (SAVS, SAMSAH, SAAD…).

 

 

Création de l'article le 1 juillet 2019

 

Retour