LOGO GCSMS vignette

Groupement de Coopération Sociale
et Médico-Sociale Autisme France

autisme france

 

 Gestion d’Etablissements et de Services Médico-sociaux 

pour les personnes autistes et leurs familles

 

 
 
 
 
 
 

Actualités Générales GCSMS AF Soutien du SERFA par  la concession Renault Limoges Diffusion Automobile

 Debussy aux Charmilles
 

Article de l’EST REPUBLICAIN du 26/09/2019


Il y a 70 ans déjà, on faisait le lien entre l’autisme et la musique. On sait que les enfants autistes sont assez sensibles à la mélodie et que la musique améliore la communication sociale chez l’enfant.


Aux Charmilles, une musicothérapeute intervient donc 2 fois par mois au travers de visites individuelles et d’animations de groupe pour sensibiliser les jeunes adultes résidents à la musique.


Et cette semaine, une quinzaine d’entre eux avaient de plus la chance de recevoir un quatuor…

Franck Natan et Bertrand Menut au violon, Sylvain Durantel à l’alto et Pierre Fourcade au violoncelle, de l’Orchestre de l’Opéra National de Lorraine, pour un concert privé. Au programme, une pièce musicale «quatuor à cordes en sol mineur» de Claude Debussy programmée en concert sur la scène nancéienne ce week‐end.

Quand Franck Natan, qui est aussi compositeur a rencontré Guy Vial, président de l’association des familles de résidents des Charmilles et Jean‐Marie Othelet, président de VAAMM (Vivre avec l’autisme en Meurthe‐et‐Moselle), il leur a parlé du conte musical, qu’il écrit spécialement pour les autistes, « Baku Matsu ». Le quatuor (Marie Lambert remplacera probablement Bertrand Menut au violon) viendra le jouer en novembre.

Musique Charmilles

 

Retour