LOGO GCSMS vignette

Groupement de Coopération Sociale
et Médico-Sociale Autisme France

autisme france

 

 Gestion d’Etablissements et de Services Médico-sociaux 

pour les personnes autistes et leurs familles

 

 
 
 
 
 
 

L’Association Envol Tarn recrute un Directeur d’Etablissement (H/F) Actualités Générales GCSMS AF Soutien du SERFA par  la concession Renault Limoges Diffusion Automobile

 Debussy aux Charmilles
 

Article de l’EST REPUBLICAIN du 26/09/2019


Il y a 70 ans déjà, on faisait le lien entre l’autisme et la musique. On sait que les enfants autistes sont assez sensibles à la mélodie et que la musique améliore la communication sociale chez l’enfant.


Aux Charmilles, une musicothérapeute intervient donc 2 fois par mois au travers de visites individuelles et d’animations de groupe pour sensibiliser les jeunes adultes résidents à la musique.


Et cette semaine, une quinzaine d’entre eux avaient de plus la chance de recevoir un quatuor…

Franck Natan et Bertrand Menut au violon, Sylvain Durantel à l’alto et Pierre Fourcade au violoncelle, de l’Orchestre de l’Opéra National de Lorraine, pour un concert privé. Au programme, une pièce musicale «quatuor à cordes en sol mineur» de Claude Debussy programmée en concert sur la scène nancéienne ce week‐end.

Quand Franck Natan, qui est aussi compositeur a rencontré Guy Vial, président de l’association des familles de résidents des Charmilles et Jean‐Marie Othelet, président de VAAMM (Vivre avec l’autisme en Meurthe‐et‐Moselle), il leur a parlé du conte musical, qu’il écrit spécialement pour les autistes, « Baku Matsu ». Le quatuor (Marie Lambert remplacera probablement Bertrand Menut au violon) viendra le jouer en novembre.

Musique Charmilles

 

Retour