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Groupement de Coopération Sociale
et Médico-Sociale Autisme France

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 Gestion d’Etablissements et de Services Médico-sociaux 

pour les personnes autistes et leurs familles

 

 
 
 
 
 
 

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L’UEMA de Blois : une nouvelle convention pour soutenir l’inclusion de jeunes enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme
 

Inaugurée en 2015, l’UEMA (Unité d’enseignement en école maternelle pour enfants avec troubles du spectre de l’autisme) est l’une des classes de l’école maternelle publique Les Sarazines, située à Blois.

 

Ce dispositif a été créé dans le cadre du troisième plan autisme et s’inscrit dans un partenariat fort entre l’Agence Régionale de Santé Centre Val de Loire, l’Education nationale, Blois et le Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale Autisme France, gestionnaire du SESSAD Dialogue Autisme dont dépend l’UEMA.


Installée dans une école maternelle, l’UEMA scolarise 7 élèves, âgés de 3 à 6 ans n'ayant pas acquis suffisamment d'autonomie pour intégrer directement une classe en milieu ordinaire.

 

L’UEMA propose un accompagnement précoce, intensif et global, prenant en compte les particularités autistiques. L’objectif : retrouver une trajectoire facilitant l’entrée dans les apprentissages, la socialisation, le langage.


Le pilotage pédagogique est assuré par une enseignante. Les apprentissages sont ceux de la classe d’âge des élèves. Un plateau technique de professionnels du médico-social complète le dispositif pour proposer l’accompagnement global conforme aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles dans le champ de l’autisme.

 

La dynamique inclusive de l’UEMA associe l’ensemble des autres enseignants de l’école, le directeur et beaucoup d’autres acteurs du territoire (médiathèques, école d’art, centre de loisirs et espaces périscolaires). Dans ce contexte, les élèves de l’unité d’enseignement bénéficient de temps d’inclusions dans les classes de référence.


Les résultats obtenus montrent que les élèves peuvent progresser avec un accompagnement spécifique, des méthodes adaptées et des possibilités de personnalisation. En ce sens, le dispositif contribue à la mise en oeuvre du service public de l’école inclusive en prenant en compte les particularités des enfants et les attentes des familles.


Cette convention est l’occasion de poser de nouveaux objectifs :


1. En lien étroit avec les services de l’Education nationale et les acteurs médico-sociaux diversifier les processus d’inclusion à l’école mobilisant les ressources pédagogiques, éducatives et rééducatives ;


2. En lien étroit avec la ville de Blois développer et structurer les processus d’inclusion en espaces périscolaires mobilisant les ressources périscolaires, éducatives et rééducatives ;


3. Poursuivre la structuration de l’UEMA comme pôle ressource pour l’inclusion scolaire et sociale d’enfants de 3 à 6 ans présentant des TSA ;


Elle a été signée entre les différents partenaires de l’UEMA le vendredi 6 décembre à 16h30 dans les locaux de l’école maternelle Les Sarazines à Blois,  en présence de parents, d’Éric VAN WASSENHOVE, Délégué Territorial de l’ARS, de Sandrine LAIR, Directrice académique des services de l’éducation nationale, de Louisa EL BOURJI-FIRMIN, Inspectrice chargée de l'Adaptation Scolaire et de la Scolarisation des élèves Handicapés, de Marc GRICOURT, Maire de de Blois, de Benjamin VÉTELÉ, Adjoint en charge de l’éducation, de Monsieur Jean EYSSARTIER, Administrateur Général du GCSMS Autisme France et Monsieur Jean-Marc SOULARD, Directeur du SESSAD Dialogue Autisme.


Ce fut l'occasion d’une information sur l’école inclusive dans l’agglomération de Blois, d’une présentation de l’UEMA et d’un temps d’échange.

 

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