LOGO GCSMS vignette

Groupement de Coopération Sociale
et Médico-Sociale Autisme France

autisme france

 

 Gestion d’Etablissements et de Services Médico-sociaux 

pour les personnes autistes et leurs familles

 

 
 
 
 
 
 

Envol Tarn Actualités Générales GCSMS AF Respir’ Bourgogne

SAUGE : Solidarité Autisme Gestion (Troubles du Spectre Autistique)
 

Création en 2008 de l’association SAUGE et du G.P. S. de La Lendemaine, Association loi de 1901 philanthropique et sociale d’intérêt général, reconnue d’intérêt général.

 

Le G.P. S. de La Lendemaine est en charge de la gestion foncière et immobilière du terrain de 7 hectares sur lequel est implanté le FAM La Lendemaine.

 

SAUGE est le promoteur médico-social du Foyer d’Accueil Médicalisé de La Lendemaine.

 

Le FAM La Lendemaine a été créé par l’association en 2013. Il accueille 24 adultes à partir de 20 ans, répondant au diagnostic d’autisme ou troubles du spectre autistique (TSA) – associés ou non à d’autres pathologies (notamment déficience mentale, handicaps sensoriels, moteurs, épilepsie, troubles neurologiques…).

 

Il lui a été associé dès le départ, sur le terrain, une ferme agricole et artisanale : la ferme de La Lendemaine.

 

L’objectif général de ce projet est de permettre à des personnes avec autisme, même sévèrement touchées, d’accéder à leur plein accomplissement d’adultes dans une vie active qui ait du sens pour elles, avec :

  • Un habitat « HQE » de taille familiale : trois maisonnées de deux unités pour quatre résidents, favorisant l’intimité, l’autonomie et la personnalisation des projets de vie.
  • Une implantation à la fois rurale et périurbaine, reliée par cars au RER B (Orsay).
  • L’accès à une formation professionnelle à leur mesure : petits travaux agricoles, verger, potager, quelques animaux à soigner (ânes, moutons, chèvres, lapins, volailles…), artisanat, tâches ménagères.
  • Un maintien communautaire, par le partenariat avec les familles et les proches, et par les interactions avec l’environnement, notamment dans le cadre du projet partagé de valorisation écologique du domaine.
  • Des méthodes individualisées en prise avec la recherche pédagogique, médicale et scientifique, et une démarche qualité complète.

 

https://www.la-lendemaine.fr

 

Retour