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Groupement de Coopération Sociale
et Médico-Sociale Autisme France

autisme france

 

 Gestion d’Etablissements et de Services Médico-sociaux 

pour les personnes autistes et leurs familles

 

 
 
 
 
 
 

Offres d'emploi

Le GCSMS Autisme France et Autisme Pau Béarn Pyrénées recherchent pour l’ouverture du SESSAD Intervention Précoce (SESSAD IP) un psychomotricien à temps plein (0,5 ETP), CDI. Le poste est basé à Pau (64).

Les candidats pourront postuler jusqu’au 20/07/2021 inclus.

 

Contexte :

 

Dans le cadre de la création d’un service médico-social destiné à l’accompagnement des enfants âgés de 1 à 5 ans et 11 mois, le SESSAD IP souhaite proposer des interventions précoces intensives aux familles dont les enfants ont une suspicion ou diagnostic d’autisme. Le programme DENVER réalisé pour chaque enfant sera supervisé par la psychologue certifiée en ESDM (Early Start Denver Model).

 

Missions :

 

Au sein d’une petite équipe, le psychomotricien assure la mise en œuvre d’accompagnements psychomoteurs individuels adaptés aux besoins et aux potentialités de chaque personne accueillie. Il/Elle aura pour mission de :

  • Réaliser et rédiger des bilans psychomoteurs pour évaluer les capacités et les difficultés de l’enfant accompagné afin de déterminer les grands axes du suivi psychomoteur.
  • Réévaluer régulièrement l’évolution de l’enfant en vue d’un réajustement de son projet de rééducation individuel, intégré au programme d’accompagnement de l’enfant.
  • Utiliser et adapter des techniques personnalisées pour pallier les difficultés psychomotrices de l’enfant. Celles-ci peuvent être d’ordre neuromoteur (équilibre, coordination oculo-manuelle, dissociation…), cognitif (schéma corporel, organisation perceptive, structuration spatiale et temporelle…), environnemental (structuration spatiale, outils de compensation) et psychoaffectif (inhibition, hyperactivité, …).
  • Favoriser l’autonomie gestuelle et corporelle de chaque enfant par le biais d’une rééducation individuelle ou en groupe.
  • Sensibiliser les équipes à la psychomotricité et aux particularités sensorielles des enfants avec autisme accompagnés.
  • Participer dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire à optimiser les activités.
  • Utiliser et construire des projets autour de la salle de psychomotricité.
  • Participer à l’élaboration des programmes individuels avec les professionnels éducatifs.
  • Assurer la guidance auprès de la famille et auprès des professionnels partenaires en lien avec l’enfant pour transmettre les connaissances sur son fonctionnement, les stratégies et les outils nécessaires pour soutenir son développement.
  • Participer aux réunions de service
  • Participer aux réunions de programme individualisé

 

Principales compétences requises

 

Savoirs :

 

  • Connaitre l’autisme et ses particularités, notamment sensorielles,
  • Connaitre les techniques d’accompagnement comportementale,
  • Connaitre les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l’HAS sur l’autisme
  • Connaissance du développement de l’enfant neurotypique et atypique,
  • Connaitre l’établissement et son mode de fonctionnement

 

Savoir-faire :

 

  • Savoir repérer et mobiliser les potentialités des enfants,
  • Savoir établir une bonne qualité relationnelle et une coopération constructive avec les familles
  • Concevoir et conduire des objectifs psychomoteurs évaluables et en lien avec le programme éducatif individualisé,
  • Savoir élaborer et formaliser une évaluation psychomotrice
  • Définir et mettre en œuvre les activités adaptées relatives à son domaine de compétences,
  • Savoir organiser une activité (individuel/groupe) en mobilisant des techniques psychomotrices et éducatives appropriées,
  • Transmettre les informations importantes de la séance à l’équipe et à la famille,
  • Connaitre les techniques de communications alternatives,
  • Savoir gérer les troubles du comportement - Savoir rédiger des écrits professionnels (compte rendu, bilans, …)

 

Savoir être :

 

  • Être bienveillant,
  • Être imaginatif, dynamique, autonome dans la gestion de son travail,
  • Aimer être dans une relation de jeu avec les enfants,
  • Savoir écouter,
  • Savoir adapter son travail en fonction des modifications décidées,
  • Savoir travailler en équipe,
  • Savoir coordonner ses activités avec celles de ses collègues,
  • Savoir s’auto-évaluer et prendre de la distance par rapport à ses pratiques professionnelles,
  • Savoir travailler en partenariat et établir une relation de confiance avec ses interlocuteurs,
  • Savoir gérer son stress dans les situations complexes,
  • Savoir rendre compte de ses actions,
  • Savoir communiquer en public,
  • Savoir respecter la confidentialité,
  • Reconnaître le droit à la différence,
  • Savoir faire appel en cas de difficulté.

 

Conditions particulières

 

Prise de poste prévue pour septembre 2021.

Jours de travail à définir. Rémunération Salaire brut annuel 12 996 euros (1083 mensuels), équivalent à un coefficient 570 sous la convention 66 pour 0,50 ETP.

 

Contact :

 

Les candidatures seront à envoyer au responsable du Pôle 64 GCSMS AF : Envoyez vos candidatures à : sessadip64recrute@serfalim.fr

 

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