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Groupement de Coopération Sociale
et Médico-Sociale Autisme France

autisme france

 

 Gestion d’Etablissements et de Services Médico-sociaux 

pour les personnes autistes et leurs familles

 

 
 
 
 
 
 

OFFRE D’EMPLOI  CHEF DE SERVICE EDUCATIF (H/F) Offres d'emploi

Le SESSAD « Arridet » Intervention Précoce du GCSMS Autisme France recherche un
professionnel éducatif à temps plein (1 ETP), en CDI. Le poste est basé à Pau et ses
alentours.
Les profils recherchés peuvent correspondre à des diplômes d’éducateur/trice de jeunes
enfants, de moniteur/e éducateur, d’éducateur/trice spécialisé/e.
Les candidats pourront postuler jusqu’au 20/12/2022 inclus. Poste à pouvoir dès que
possible.
Contexte
Ouvert en septembre 2021, le SESSAD « Arridet » est destiné à l’accompagnement des
enfants âgés de 0 à 6 ans. Il souhaite proposer un accompagnement intensif auprès des
enfants à risque de présenter un TSA ou bénéficiant d’un diagnostic ainsi que de leur famille.
Chaque enfant bénéficie d’évaluations standardisées et d’un programme personnalisé
d’intervention qui est supervisé par une psychologue certifiée en ESDM (Early Start Denver
Model).
Le poste concerne des interventions à PAU ainsi que sur son antenne qui ouvrira courant 1e
trimestre 2023.
L’équipe du SESSAD se compose :
- D’éducateur/trice spécialisé/e
- D’une psychomotricienne
- D’une psychologue
- D’une pédiatre
- D’une orthophoniste
- D’une assistante administrative
- D’une responsable de service
Missions
Au sein d’une petite équipe dynamique et motivée, le professionnel éducatif contribue à
l’inclusion scolaire, sociale et au développement des compétences de l’enfant accompagné,
depuis le domicile vers le service ainsi qu’à tout lieu de socialisation et/ou d’activités dans
lesquels il évolue.
Il/Elle aura pour mission de :
- Instaurer ou préserver l’adaptation sociale et l’autonomie de l’enfant pour favoriser son
inclusion,
- Aider l’enfant à développer ses compétences et ses possibilités dans tous les domaines
(communication, sensorialité, socialisation, scolarité, apprentissages divers, autonomie
personnelle ...).
- Collaborer très étroitement avec les familles et les professionnels partenaires éducatifs
et pédagogiques extérieurs,
- Mettre en œuvre les programmes individualisés des enfants accompagnés définis par
la psychologue superviseuse,
- Réaliser des interventions éducatives individuelles et/ou en groupe ; observer, coter et
évaluer les stratégies éducatives mises en œuvre. Partager ces éléments en équipe et
avec les parents.
- Structurer l’environnement du bénéficiaire,
- Créer et harmoniser les outils nécessaires dans l’ensemble de ses lieux de vie,
- Soutenir la généralisation des acquis dans tous les lieux de vie,
- Assurer la guidance auprès de la famille et auprès des professionnels partenaires en
lien avec l’enfant pour transmettre les connaissances sur son fonctionnement, les
stratégies et les outils nécessaires pour soutenir son développement.
- Participer aux réunions de service et éducatives,
- Participer aux réunions de programme individualisé en qualité de référent.
Principales compétences requises
Savoirs :
- Connaitre l’autisme et ses particularités ainsi que les modalités d’accompagnement
comportementale et développementale,
- Connaitre les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l’HAS sur
l’autisme,
- Connaissance du développement de l’enfant neurotypique et atypique,
- Connaissance et expériences des principes de l’éducation structurée (TEACCH) et
comportementale (ABA),
- Connaitre l’établissement et son mode de fonctionnement.
Savoir-faire :
- Savoir repérer et mobiliser les potentialités des enfants,
- Savoir établir une bonne qualité relationnelle et une coopération constructive avec les
familles,
- Capacité à mettre en pratique des programmes d’apprentissage de compétences,
- Savoir mettre en place des techniques de communications alternatives
- Savoir organiser une activité (individuel/groupe) en mobilisant des techniques
éducatives appropriées,
- Savoir comprendre et intervenir lors de comportements problèmes,
- Savoir rédiger des écrits professionnels (compte-rendu, protocole d’interventions,
bilans, ...)
Savoir être :
- Être imaginatif, dynamique, autonome dans la gestion de son travail,
- Aimer être dans une relation de jeu avec les enfants,
- Savoir travailler en équipe,
- Savoir coordonner ses activités avec celles de ses collègues,
- Savoir adapter son travail en fonction des modifications décidées,
- Accepter d’être supervisé, savoir s’auto-évaluer et prendre de la distance par rapport à
ses pratiques professionnelles,
- Savoir travailler en partenariat et établir une relation de confiance avec ses
interlocuteurs (familles et partenaires),
- Savoir gérer son stress dans les situations complexes,
- Savoir rendre compte de ses actions,
- Savoir écouter et dire avec bienveillance,
- Savoir communiquer en public,
- Savoir respecter la confidentialité
- Reconnaître le droit à la différence
- Savoir faire appel en cas de difficulté
Conditions particulières
Temps de travail répartis sur 5 jours.
Poste à pourvoir dès que possible.
Rémunération
CCNT 66.
Contact
Les candidatures seront à envoyer au responsable à Mme SANCHEZ, Responsable de Pôle
64 GCSMS AF :
Envoyez vos candidatures à : responsabledepole@sessadip64.fr

 

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