LOGO GCSMS

 

 

Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale 
Autisme France

 

 

autisme-france

 
 
 
 
 
 
 

F.A.M Centre pour Adulte avec Autisme en Poitou (le C.A.A.P.)

caap

 

Le C.A.A.P
8 Allée Jacquard BP 20
86580 VOUNEUIL SOUS BIARD

05 49 52 63 67

Capacité d'acceuil : 24 résidents adultes

 


Le Centre pour Adultes avec Autisme en Poitou (le C.A.A.P.), Foyer d'Accueil Médicalisé (F.A.M.), est ouvert depuis le 21 Février 2005. Il est sous la gestion du Groupement de Coopération Social et Médico-Social d'Autisme France (GCSMS AF).

 

Sa Capacité d'accueil est de 24 résidents en internat sur 365 jours par an.

 

Le C.A.A.P. est implanté près de Poitiers au 8 allée Jacquard à Vouneuil sous Biard.

 

Les adultes accueillis présentent un autisme sévère associé à une autonomie restreinte et à des risques majeurs d'auto et hétéro agressivité.

 

Les principales missions du C.A.A.P. sont de travailler en lien étroit avec les familles, dans le respect, l’écoute et l’échange, et de rechercher les aptitudes à l'autonomie et à l'intégration sociale en fonction des possibilités individuelles. Les familles sont invitées à participer à certaines des activités proposées.

 

Sa vocation est de proposer une pédagogie ciblée, adaptée et contenante, ce qui est un véritable défit pour la socialisation de ces adultes.

 

La priorité du C.A.A.P est le respect, l’adaptation à la personne et l’humanité.

 

Le lieu:

 

Le C.A.A.P se décompose en quatre maisons (la Pirogue, l'Optimiste, la Jonque, la Paillotte) et d'une maison "Atelier de la Vie Autonome" (l'AVA). Chaque maison peut accueillir 6  résidents. Elles sont constituées d'une salle de vie avec télévision, téléphone et un coin cuisine; une salle de bain commune avec baignoire, deux toilettes et de 6 chambres avec salle d'eau et WC.

 

Activités diverses :

 

  • Ateliers d’apprentissage à la vie autonome (AVA)
  • Autonomie domestique 
  • Loisirs Individuels : Activité à table, activité sur tablettes, achats dans un magasin
  • Activités physiques adaptées : Randonnées, Vélo, Tandem, Tricycle, Trottinette, Roller, Parcours Sportifs, Courses à Pied, Escalade, Equitation, Basket, Piscine.
  • Art-thérapie/ Musicothérapie : l’Art-thérapeute accompagne 14 résidents en séance individuelle, au rythme d’une demi heure par semaine, en cohérence avec le projet d’établissement. Elle propose aussi des séances collectives pour les résidents des quatre maisons.
  • Loisirs collectifs : Jeux de société, Percussion, Complicité animale, Le merveilleux monde de Boubou, Sorties par le biais du comité de pilotage des activité ( vélo, cueillette de pommes…), Sorties avec les familles, Sorties ponctuelle par maison, Sorties fixes : restaurant, achats, marché…, Activités festives ( anniversaire du C.A.A.P, Noël, fête des voisins), Transferts /Séjours vacances.
  • Différents Ateliers : Maitresses de maisons, Espaces verts, Manutention, Réfectoire, Horticulture, Jardinage, Sachets, livraisons de sachets, Questionnaires, Enveloppes, Distributions Vonneuil Info, Réalisation de tâches administratives simples, Vallée des singes, Paillage.
  • Dans le domaines des capacité émotionnelle :Ateliers d’habiletés sociales.
  • Dans le domaine de mise en évidence de nouvelles compétences et maintien des acquis scolaires : Atelier tablette
  • Dans le domaine Pôle Santé : Balnéothérapie, Snoezelen, Activité d’hygiène, Psychomotricité.

 

Restauration :

Les repas sont préparés et conditionnés par une société de restauration avec la possibilité de repas individualisé sur prescription médicale. Les repas peuvent être pris dans les maisons ou au réfectoire selon le projet éducatif de chaque maison.

 

Soins infirmiers et médicaux :

l’équipe médicale assure les différents soins infirmiers et organise les rendez vous extérieurs en collaboration avec les médecins (préparation aux rendez vous extérieur). Elle recueille les « évènements santé » auprès des équipes éducatives et assure la transmission d’informations médicales aux familles. Elle élabore les Projets de Soins Individualisé de chaque résident et met en place des actions de prévention, éducation à la santé, sensibilisation des personnels de l’établissement et en assure la traçabilité.

 

Le C.A.A.P
8 Allée Jacquard BP 20
86580 VOUNEUIL SOUS BIARD

05 49 52 63 67

 
Dernière modification : 18/12/2018