LOGO GCSMS

 

 

Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale 
Autisme France

 

 

autisme-france

 
 
 
 
 
 
 

SESSAD RAPCEAL

  • logo-sessad-rapceal

SESSAD RAPCEAL

Hôpital de la Mère et de l'Enfant - 8, avenue Dominique Larrey - 87 042 LIMOGES CEDEX

05.55.05.87 06

secretariatrapceal@gmail.com

Capacité d'accueil : 13 personnes

 

 

Le SESSAD expérimental RAPCEAL s’adresse à des personnes avec TSA du très jeune enfant jusqu’à l’adulte jeune pour si besoin un approfondissement diagnostic et pour une prise en charge multidisciplinaire reposant sur une évaluation initiale et la réalisation d’un PAI (Projet d’Accompagnement Individualisé). 

 

Le caractère multidisciplinaire de l’intervention est assuré par la présence de médecins, psychologues, éducateurs et par des conventions de collaboration avec des orthophonistes, et psychomotriciens expérimentés dans l’utilisation des techniques éducatives et comportementales.

 

Ce SESSAD est étroitement lié au RAPCEAL (Réseau d'Aide à la Prise en Charge Educative de l'Autisme en Limousin) créé en octobre 2004. Les médecins du RAPCEAL participent à l’approfondissement du diagnostic et aux démarches d’évaluation avec les psychologues, orthophonistes et éducateurs du SESSAD.

 

Le SESSAD accueille 13 enfants, adolescents ou jeunes adultes avec autisme ou trouble envahissant du développement.

 

Modalités d’accueil

La procédure d'affectation en Sessad est identique à la procédure d'affectation en établissement spécialisé. Il appartient à la famille d'en faire la demande auprès de la MDPH. La demande est examinée par la CDAPH qui prononce l'orientation vers un ou plusieurs Sessad. La notification de la MDPH est envoyée à la famille à qui il appartient de contacter le Sessad de son choix parmi les propositions mentionnées sur la notification, par demande écrite.

 

Le personnel du SESSAD RAPCEAL

 

  • Un médecin pédiatre, directeur du SESSAD :
  • Une secrétaire 
  • Une orthophoniste 
  • Une éducatrice spécialisée, responsable des éducateurs 
  • Deux psychologues 
  • Quatre éducateurs spécialisés
  • Trois moniteurs éducateurs
  • Un aide médico-psychologique 

 

Leur le rôle est d'accompagner l’enfant au quotidien pour l’aider à développer ses compétences et possibilités dans tous les domaines utiles (autonomie, communication, socialisation, scolarité, apprentissages divers, …); soutenir l’enfant dans la généralisation de ses acquis dans tous ses lieux de vie; réaliser des observations régulières sur le terrain éducatif et les consigner dans un dossier accessible aux autres professionnels et aux parents, intervenir en séance individuelle ou collective sur les lieux d’intégration (y compris au domicile de la famille).

 

Les Psychologues assurent une évaluation initiale de la personne et une synthèse de la progression des différents suivis, réaliser une évaluation régulière du jeune, à l’aide d’outils standardisés et informels, en collaboration avec la famille et les autres professionnels, transmettre les résultats de ses évaluations par écrit à la famille et aux autres professionnels et rédiger les PAI à la suite du travail pluridisciplinaire.

 

Les orthophonistes et psychomotriciens conventionnés avec le SESSAD RAPCEAL sont tous spécifiquement formés aux TSA et à leur prise en chargeréalisent une évaluation régulière de la personne autiste, à l’aide d’outils standardisés et informels, en collaboration avec la famille et les autres professionnels, s’inscrivent pleinement dans le PAI qui intègre le contenu de leurs interventions, participent aux réunions de service, pédagogiques et de PAI.

  

SESSAD RAPCEAL

Hôpital de la Mère et de l'Enfant - 8, avenue Dominique Larrey - 87 042 LIMOGES CEDEX

05.55.05.87 06

secretariatrapceal@gmail.com

 
Dernière modification : 30/11/2018