LOGO GCSMS vignette

Groupement de Coopération Sociale
et Médico-Sociale Autisme France

autisme france

 

 Gestion d’Etablissements et de Services Médico-sociaux 

pour les personnes autistes et leurs familles

 

 
 
 
 
 
 

Superviseur/se PCPE TSA 64 Autisme Pau Béarn Pyrénées Psychologue ou professionnel expérimenté en autisme et en coordination de parcours

 

Superviseur/se PCPE TSA 64 Autisme Pau Béarn Pyrénées

Psychologue ou professionnel expérimenté en autisme et en coordination de parcours

 

 

Lieu : Pau avec déplacements sur le territoire Béarn et Soule
Prise de poste : début novembre 2025
CDI – temps partiel mi-temps (17h30 hebdomadaire)

Rémunération selon profil et sur base de la CCNT 66

Profil recherché : Psychologue ou examen de candidatures de professionnels expérimentés en autisme et dans la coordination de parcours Bac +3/Bac+5,

 

Le PCPE TSA 64 APBP : un dispositif transitoire et agile, au service des parcours des personnes autistes : Le Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE) de l’association Autisme Pau Béarn Pyrénées en partenariat avec le GCSMS Autisme France intervient auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes avec troubles du spectre de l’autisme (TSA) dans des situations dont le parcours est fragilisé, sans solution d’accompagnement adaptée et/ ou en situations complexe ou en attente d’une solution pérenne.

Le PCPE TSA 64 Autisme Pau Béarn Pyrénées propose un accompagnement transitoire, modulable et coordonné, en s’appuyant sur des intervenants libéraux et/ou des ressources du territoire. Son objectif est d’éviter les ruptures dans le parcours de la personne, répondre temporairement à un besoin d’étayage, d’appui et d’accompagnement pour la personne ou son entourage, favoriser l’accès à des solutions durables, notamment par des relais vers le droit commun ou les dispositifs médico-sociaux spécialisés.

 

 Missions principales

Sous la responsabilité de la Direction et en lien direct et fonctionnel avec le chef de service du PCPE et en collaboration avec la deuxième superviseuse du PCPE, le superviseur a pour mission de :

 1. Evaluer les besoins des personnes accompagnées et leur situation

Rencontre les familles et partenaires pour analyser la demande et la situation,
Participe à l’analyse clinique, éducative ou sociale selon son profil,
Réalise directement certaines évaluations fonctionnelles, développementales ou socio-adaptatives, en fonction de ses compétences,
S’appuie également sur des prestataires externes pour les évaluations spécialisées nécessaires.
Co-Élabore avec la personne accompagnée et/ou son entourage en lien avec l’équipe et les partenaires (libéraux, institutionnels), le Projet Personnalisé d’Intervention (PPI),

 

2. Coordonner et supervise le suivi des situations et accompagnements

Apporte un appui technique aux intervenants mobilisés autour de la situation
Veille à la cohérence des actions, à l’articulation avec les dispositifs existants, et à la qualité de l’intervention dans une approche conforme aux besoins spécifiques de la personne et des RBPP de la HAS
Facilite les liens entre intervenants et aide à la régulation des situations complexes,
Faciliter l’articulation avec les ressources du territoire et les acteurs impliqués dans le parcours.

Assure le suivi et l’évaluation régulière du PPI, ainsi que son adaptation dans le temps,
Garantir une approche coordonnée, respectueuse des RBPP et adaptée aux besoins spécifiques.

 

 3. Favoriser la transition vers le droit commun et/ou les services médico-sociaux spécialisés

Identifie avec la personne accompagnée, son entourage et les partenaires les relais à mobiliser dans une recherche de solutions d’accompagnement pérennes et adaptées à la personne : ESSMS, dispositifs de droit commun, MDPH, prestations CAF/PCH, etc.
Accompagne l’inclusion scolaire, sociale, ou professionnelle selon les projets,
S’assure que les actions mises en place répondent à une logique de soutien transitoire.
Contribue à la préparation de la sortie du dispositif PCPE, dans une logique de transition sécurisée et concertée.
Soutient et accompagne les personnes accompagnées et les familles dans les démarches d’orientation et d’ouverture de droits et mobilise pour cela les partenaires nécessaires

 

Compétences attendues :

Connaissance des troubles du spectre de l’autisme (TSA) et des recommandations de bonnes pratiques (HAS/ANESM),
Compétences et expériences significations dans l’évaluation des besoins et l’accompagnement des personnes avec autisme
Expérience en travail avec les familles et en réseau partenarial (libéraux, établissements, services sociaux, école, MDPH...),
Maîtrise des outils de coordination, de l’élaboration de PPI, et du travail interinstitutionnel et partenarial
Capacité d’analyse, d’évaluation des besoins, et de priorisation,
Capacité à travailler en autonomie, tout en s’inscrivant dans une dynamique collective.

 

Pour candidater :

Envoyer CV + lettre de motivation à l’attention de Monsieur le président d’Autisme Pau Béarn Pyrénées à l’adresse mail suivante : administration@pole64-gcsms.fr

Objet : Candidature Superviseur·se PCPE – [Nom Prénom]

 

 

 
Dernière modification : 09/10/2025