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Groupement de Coopération Sociale
et Médico-Sociale Autisme France

autisme france

 

 Gestion d’Etablissements et de Services Médico-sociaux 

pour les personnes autistes et leurs familles

 

 
 
 
 
 
 
 

FAM Le Bouscaillou


Lou-Bouscaillou

F.A.M LOU BOUSCAILLOU
1 rue du Bouscaillou 81430 Villefranche d’Albigeois

05 63 48 84 84

Mail : loubouscaillou@wanadoo.fr

http://lou.bouscaillou.free.fr/

Capacité d'accueil : 24 résidents adultes et 7 adultes en semi-internat.

Périmètre d’intervention : Département du TARN et des départements limitrophes.

 


Le Foyer d'Accueil Médicalisé LOU BOUSCAILLOU, est ouvert depuis le 21 Février 2005.

 

L’établissement inscrit son action dans une considération forte des valeurs associatives et dans une reconnaissance de la personne. Toute personne est unique, digne et respectée dans son intégrité d’être humain avec ses différences qui font partie intégrante de la personne.

 

Orientation MDPH vers un foyer d’accueil médicalisé obligatoire

 

Les résidants sont autistes ou atteints de troubles envahissants du développement se manifestant souvent par des troubles du comportement.

 

Implantation :

Le foyer est implanté en zone rurale, au sein du village de Villefranche d’Albigeois dans le Tarn.

De ce fait, la situation géographique favorise l’intégration du foyer dans un contexte social précis à savoir un petit village qui compte 1 400 habitants. L’objectif est de favoriser la proximité entre les résidants accueillis et l’environnement dans lequel ils évoluent de manière à faciliter les échanges et mener un travail progressif d’intégration sociale. Ainsi, le cadre de vie des personnes accueillies admet une ouverture de la prise en charge adaptée aux difficultés rencontrées, dans le domaine de la socialisation, liées au handicap.

 

Les missions principales :

  • Organiser l’accompagnement à la vie quotidienne,
  • Permettre le développement individuel,
  • Aider à maintenir les acquis,
  • Favoriser l’intégration sociale.

 

Le FAM est alors à la fois lieu de vie et lieu de soin. Il offre une diversité et une complémentarité de prestations, il alterne temps d’apprentissage, de découverte, d’échange… de façon à accompagner et participer à une « réalisation » de la personne.

 

La conception du projet s’appuie sur des données issues de la recherche scientifique concernant l’approche de l’autisme dans le cadre des neurosciences.

 

Nous savons que les personnes atteintes d’autisme ou de troubles associés possèdent un niveau de compétences cognitives souvent difficile à mobiliser, mais optimisé par l’utilisation de stratégies de structuration temporelle et spatiale, ainsi que par des outils de clarification de l’environnement et de soutien à la compréhension verbale de type supports visuels. La réflexion a été développée autour de stratégies et d’outils permettant d’envisager des objectifs d’autonomisation des personnes accueillies dans le cadre de tâches fonctionnelles et d’un accompagnement éducatif étroit.

Ainsi, l’autisme est appréhendé dans sa dimension environnementale de laquelle découlent une architecture, un aménagement des locaux et une prise en charge spécifique au handicap.

 

L’internat :

La prise en charge en internat s’inscrit dans la continuité pour les résidants hébergés. L’équipe éducative est présente à leur côté tout au long de la journée, du lever au coucher, ses horaires de travail s’étalent de 6h45 à 22h00 toute la semaine, le week-end compris.

 

Selon les possibilités des familles il est possible aux résidants :

– de sortir pour les Week-end  du vendredi 17h au lundi 10h.

– de sortir pour des vacances (il est prévu une période de 15 jours en fin d’année et une autre de 15 jours en été).

 

Toutes les sorties doivent être anticipées sous la forme d’un calendrier en liaison avec l’équipe de direction du FAM pour des raisons d’organisation de service.

 

Le semi-internat :

La prise en charge en demi-internat se fait du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Un ramassage par bus ou par un véhicule spécialisé est mis en place par le FAM.

 

L’accueil en demi-internat en fermé :

– une semaine en fin d’année,

– trois semaines en été.

 

Les dates sont fixées par l’équipe de direction du FAM pour des raisons d’organisation de service.

Les éducateurs et le coordinateur adopte en réunion hebdomadaire un certain nombre d’activité en fonction des besoins individuels repérés pour chaque résidant. La démarche consistera à viser le maximum d’autonomie.

 

Par son action, l’équipe tente aussi de faciliter les échanges et la communication entre les résidants et régule également les conflits.

 

De manière générale, l’équipe éducative réfléchit aussi à proposer à chaque résidant des activités de loisir adaptées à ses compétences que celui-ci pourra réaliser en autonomie. Elle propose à tous également des activités utiles à la collectivité qui sont à la fois occupationnelles et valorisantes.

 

Les activités structurées sont proposées selon les bases des stratégies pédagogiques et éducatives, elles mêmes en lien avec le PAI des résidants. Elles sont également adaptées au fonctionnement du groupe et au fonctionnement de la vie en collectivité afin d’être viables et réalisables au sein d’un établissement médico-social. En ce sens, elles tiennent compte des particularités des résidants qui composent le groupe ainsi que des moyens en terme d’encadrement éducatif du groupe.

 

Expression et Communication:

Ce pôle regroupe l’activité médiathèque, les achats, les sorties culturelles, la musique, le théâtre, la peinture, la terre, la mosaïque. Il a pour but de sécuriser et stabiliser le comportement, de développer la communication verbale et non verbale, d’apprendre à vivre avec les autres.

 

Ateliers structurés:

Ce pôle regroupe le travail à table, le journal, l’informatique et la mise en place des outils de communication. Il propose des séances d’apprentissages individualisées selon les besoins du résidant.

Les apprentissages sont soutenus dans un premier temps en situation de travail individuelle puis proposés en situation de travail autonome. L’objectif est de mobiliser les compétences émergentes des résidants afin de développer les potentialités.

 

Nous proposons également au sein de ce pôle un atelier de maintien des acquis scolaires. Cet atelier a pour but de solliciter les compétences à la fois fonctionnelles et utiles dans une vie d’adulte. Elles dépendent des compétences de la personne et sont adaptées à la motivation de chacun.

 

Activités de la vie quotidienne:

La mise de table, la lingerie, la cuisine, l’entretien des locaux, le bricolage, les espaces verts sont les activités qui composent ce pôle. Il mobilise plus spécifiquement les apprentissages de l’autonomie personnelle (l’hygiène, la toilette, l’habillage et le déshabillage, le repas…), domestique (participation aux tâches ménagères, trier et ranger son linge personnel, participer à la conception d’un repas) et sociale (contribuer à la vie en collectivité en réalisant des tâches utiles comme la mise de table, le rangement de la vaisselle, la préparation du petit déjeuner, l’aide à la lingerie, l’aide au bricolage…)

 

L’accompagnement soutient la réalisation des actes de la vie quotidienne. Les stratégies d’intervention auprès des résidants sont déterminées par le PEI et développées dans le but de tendre vers une meilleure indépendance des résidants.

 

Sport et  Psychomotricité :

Le rugby, les randonnées, la piscine, le vélo, le karting, les parcours psychomoteur, l’atelier cheval font partie de ce pôle. Les personnes atteintes de troubles envahissants du développement s’épanouissent dans les activités sportives. Les besoins évalués en termes d’activités physiques et sportives au sein du foyer donnent une importance toute particulière au domaine sportif. Les activités proposées sont adaptées aux compétences des résidants (parcours psychomoteur, ballade, randonnée, rugby…) Elles permettent de canaliser l’énergie physique des résidants et constituent un support d’apprentissage intéressant. Le pôle d’apprentissage sportif contribue à l’équilibre et l’épanouissement des résidants au quotidien.

Nous participons également aux activités de sport adapté afin de proposer une ouverture vers l’extérieur ainsi qu’une dimension sociale à l’occasion de rencontres entre établissements.

 

Activités socioprofessionnelles :

Notre objectif est de développer la notion valorisante d’utilité sociale et celle de travail lorsque cela est possible. Le handicap étant très variable les activités de type socioprofessionnelles sont pensées en fonction d’une participation optimale de tous.

A titre d’exemple nous développons un travail de partenariat avec un ESAT situé à proximité du foyer ainsi qu’un travail avec l’association Emmaüs.

De la même manière, sont développées au sein du foyer des activités en lien avec l’ensemble du personnel technique. Ainsi, les résidants peuvent investir diverses activités comme la cuisine, la lingerie, le bricolage et l’entretien au sein même du lieu de vie.

 

Le contenu des activités évolue afin de répondre au mieux aux objectifs des projets éducatifs individualisés.

 

L’approche éducative retenue dans l’établissement nécessite une structuration de l’ensemble des activités.

 

F.A.M LE BOUSCAILLOU

1 rue du Bouscaillou 81430 Villefranche d’Albigeois

05.63.48.84.84

Mail : loubouscaillou@wanadoo.fr

http://lou.bouscaillou.free.fr/

 
Dernière modification : 24/10/2019