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Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale 
Autisme France

 

 

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Sessad Dialogue Autisme

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SESSAD/UEM Dialogue Autisme

641 avenue du Grain d'Or 41350 VINEUIL

02.54.87.78.78

sessad.dialogueautisme.blois@orange.fr

 

POUR ENFANTS, ADOLESCENTS ET JEUNES ADULTES PORTEURS DE TROUBLES DU SPECTRE AUTISTIQUE (TSA)

Le Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile (SESSAD) Dialogue-Autisme du Loir-et-Cher est un service public agréé pour recevoir des enfants, adolescents et jeunes adultes de 0 à 20 ans, résidant dans le département, et présentant des troubles du spectre autistique (TSA) avec ou sans troubles associés. Cette structure mixte a une capacité d’accueil de 19 places.

 

L’accompagnement d’un enfant par le SESSAD nécessite une orientation de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H.), après qu’un diagnostic d’autisme (TSA) ait été posé par un Centre de Ressources Autisme (C.R.A.), par un pédopsychiatre ou l’équipe de référence locale ayant autorité dans le domaine de l’autisme (DADA).

 

Le SESSAD :

  • aide et accompagne l’usager et l’entourage familier;
  • assure un suivi éducatif, psychologique, médical et paramédical;
  • met en place le projet éducatif individuel;
  • conseille pour les aides techniques;
  • favorise le développement de l’usager dans le milieu qui lui est le plus adapté ;
  • prépare avec l’usager et ses représentants légaux les orientations successives.

 

Il s’agit de permettre, par le biais de supports adaptés, une intégration sociale et l’acquisition d’une autonomie maximale. Des membres de l’équipe du SESSAD interviennent à domicile, et sur tous les lieux de vie fréquentés par l’usager. Les modalités sont à préciser avec la famille et les partenaires.

 

Le SESSAD Dialogue-Autisme du Loir-et-Cher est spécifiquement adapté à recevoir et accompagner les enfants, adolescents et jeunes adultes porteurs de Troubles du Spectre Autistique (TSA)

                       

Il s’inscrit plus spécifiquement dans une logique éducative et comportementaliste liée à la politique générale du GCSMS Autisme France dont il dépend.

                       

Le SESSAD affiche une volonté marquée de former ses professionnels de façon continue aux spécificités liées à l’autisme, et aux techniques d’accompagnement des enfants et de soutien de leur famille.

 

Missions et objectifs du SESSAD

 

L’accompagnement repose sur une stratégie éducative personnalisée pour chaque usager en collaboration avec les responsables légaux à l’issue d’une évaluation pluridisciplinaire des potentialités de l’usager.

 

L’accompagnement de l’usager est réalisé de manière globale :

  • aider l'usager à compenser au mieux les difficultés liées à l'autisme par la mise en place de supports adaptés (supports visuels, structuration spatio-temporelle, etc.) ;
  • accompagnement des familles dans leur quotidien, dans l’acceptation et la compréhension du handicap;
  • accompagnement à la scolarité lorsqu'elle est possible.

 

L’équipe pluridisciplinaire a pour mission de mettre en œuvre le projet éducatif individualisé en accord avec le représentant légal et/ou l’usager et après évaluation de ses besoins, capacités et attentes.

 

 

Plusieurs axes en fonction des besoins de l’usager :

 

  • Un axe thérapeutique

L'aspect thérapeutique sera mis en œuvre au travers :

des actions de rééducation sur le plan de la psychomotricité et de l'orthophonie (convention) ;

de suivi psychologique

la structuration spatio-temporelle 

 

  • Un axe éducatif

Selon le projet individualisé de chaque usager, les éducateurs peuvent travailler autour de différents objectifs:

  • la structuration spatio-temporelle ;
  • l’autonomie et l'apprentissage des actes de la vie quotidienne (s'habiller, être propre,…) ;
  • la communication et l’accès au langage ;
  • la socialisation (respect des règles de vie en société, règles implicites, habilités sociales, etc.)
  • la guidance parentale (généralisation de l’utilisation des outils)

Ce projet de SESSAD est né d'une évaluation des besoins qui a permis de faire émerger la nécessité d'une réponse spécifique, sous la forme d'un soutien adapté, à chaque enfant et famille concernés et d’une demande pressante des parents d’enfants autistes du Loir-et-Cher, membres de l’association Dialogue-Autisme.

 

L’action du SESSAD est orientée, selon l'âge, vers :

 

  • le soutien à l'intégration scolaire ou à l'acquisition de l'autonomie, comportant l'ensemble des moyens médicaux, paramédicaux, psycho-sociaux, éducatifs et pédagogiques adaptés.
  • le soutien aux jeunes en situation de handicap ou d'inadaptation dans la formation qualifiante et l'insertion sociale et économique en leur proposant une intervention médico-psycho-éducative.

Les interventions s'accomplissent dans les différents lieux de la vie et d'activité de l'enfant ou de l'adolescent (domicile, crèche, école ... ) et dans les locaux du service.

 

Le Service d'Education Spéciale et de Soins A Domicile oeuvre en liaison étroite avec les secteurs d'action médico-sociale précoce, les centres médico-psycho-pédagogiques...Des conventions peuvent être passées pour certaines des prestations nécessaires avec ces services spécialisés ou des intervenants spécialisés.

Ce type de service concrétise la volonté de maintenir l'enfant dans son milieu scolaire, familial et social.

 

Le Sessad Dialogue fonctionne du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h. Il est fermé durant la moitié de chaque période de vacances scolaires.

 


SESSAD/UEM Dialogue Autisme

641 avenue du Grain d'Or

41350 VINEUIL

02.54.87.78.78

sessad.dialogueautisme.blois@orange.fr

 
Dernière modification : 03/12/2018