LOGO GCSMS

 

 

Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale 
Autisme France

 

 

autisme-france

 
 
 
 
 
 
 

SERFA Limoges

 

 

serfa

SERFA LIMOGES


41 Rue Ferdinand Buisson
87000 LIMOGES

05 55 01 72 19

accueil.serfa@serfalim.fr 

(5 minutes à pied de la mairie)

 

 

Le SERFA est un service de rééducation fonctionnelle en milieu ouvert pour les personnes atteintes d’autisme et de troubles envahissant du développement, de tous âges et de tous niveaux.

 

Le début du fonctionnement de ce service date de fin février 2014.

 

Le SERFA est un établissement médico-social avec un statut expérimental. C’est en effet une expérience unique sur le territoire national. Deux des aspects innovants sont :

  • Une continuité dans l’accompagnement de l’enfance à l’âge adulte assurant une intervention sans rupture, centrée sur le projet de vie de la personne.
  • Un service en milieu ouvert qui fonctionne 365 jours par an, 24 h /24 h, pouvant donner à ses bénéficiaires une réponse spécifique et rapide en cas d’urgence, grâce à un système d’astreinte.

 

Historique de la création du service :

 

C’est à l’origine l’association de parents Autisme 87 qui a mené le projet SERFA et l’a déposé en CROSMS (Comité Régional de l’Organisation Sociale et Médico-Sociale) en 2009. L’association de parents travaillait sur ce projet depuis 2007, de manière très intensive.

Depuis, la gestion du SERFA a été confiée au GCSMS (Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale) Autisme France.

 

A qui s’adresse le SERFA ?

 

18 personnes, d’âges et de niveaux d’autonomie différents, sont suivies par le service.

Les personnes accompagnées doivent obligatoirement avoir reçu un diagnostic d’autisme ou de trouble envahissant du développement, basé sur la CIM 10. Elles sont orientées vers le SERFA après notification CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) et sont inscrites sur liste d’attente.

Le SERFA représente pour certains des bénéficiaires le seul établissement les accompagnants. D’autres peuvent légitimement avoir déjà une orientation en place dans un autre établissement médico-social (IME, Foyer de vie, etc…) à laquelle s’ajoute l’orientation SERFA. Ces deux orientations, en séquentiel, permettent un accompagnement plus global pour ceux qui en ont besoin. Le travail en collaboration entre établissements médico-sociaux est nécessaire et indispensable pour mener à bien des projets cohérents. Même si travailler en collaboration peut sembler compliqué à première vue, notre expérience nous indique que cela offre de réelles opportunités de partager des connaissances, des outils et stratégies adaptées à la personne concernée. Les équipes respectives en tirent un bénéfice mutuel au-delà de notre objectif principal : améliorer la qualité de vie du bénéficiaire.

 

 

 

Quelles sont les missions du SERFA ?

 

Le SERFA a pour objectif d’intervenir de la manière la plus appropriée auprès des personnes qu’il accompagne, en utilisant les approches recommandées par la HAS et reconnues internationalement comme des interventions efficaces au vu des résultats de la recherche. Nos modèles sont le programme TEACCH et l’approche ABA. Nous  nous inspirons également du travail réalisé par exemple par le SUSA (Service Universitaire Spécialisé pour personnes avec Autisme, en Belgique). L’idée est d’offrir un accompagnement le plus global possible et de suivre la personne dans son milieu de façon individualisée. Nous travaillons sur les différents aspects de la vie quotidienne de la personne : scolarisation, loisirs, autonomie, vie professionnelle…Job coaching et Social coaching font partie des choses que nous pouvons mettre en place autour de la personne afin d’améliorer son inclusion scolaire et professionnelle.

Nous devons pouvoir apporter une réponse aux situations d’urgence mettant en péril l’usager et/ou son entourage (détresse psychologique, troubles du comportement, mise en danger…) grâce à notre système d’astreinte. Celui-ci est assuré par les rééducateurs de terrain qui font appel à un cadre d’astreinte (directeur ou chef de service) qui valide l’action à mener en cas de situations complexes ou lorsqu’un déplacement s’impose.

 

Comme se compose l’équipe ?

L’équipe du SERFA est pluridisciplinaire. A l’heure actuelle, cette équipe est composée d’une vingtaine de personnes : un médecin spécialisé en autisme, une psychologue, une orthophoniste, une assistante sociale, une psychomotricienne et une équipe de terrain (éducateurs spécialisés, conseillers en économie sociale et familiale, moniteurs éducateurs, techniciens d’intervention sociale et familiale, éducateur sportif).

La supervision de l’équipe de professionnels est assurée par des professionnels spécialisés en ABA et TEACH.

 

Quels sont les partenaires du SERFA ?

 

Le SERFA est un service ambulatoire. Il doit pouvoir intervenir dans tous les lieux de vie de la personne, selon le projet éducatif individuel établi par le service avec la personne, ses représentants et tous les intervenants impliqués dans la vie de la personne et qui le souhaitent. L’objectif étant également de généraliser les acquis dans le milieu de vie naturel des personnes. Les partenaires sont donc nombreux, issus du monde associatif, médico-social, professionnel, des loisirs, de l’éducation, du sanitaire, la MDPH, le CRA, les clubs sportifs, écoles, collèges, lycées, université, etc…

Quels sont les projets du SERFA ?

Nous souhaitons tout d’abord continuer à développer les compétences de l’équipe grâce au travail que nous effectuons avec notre réseau d’experts, afin de continuer à offrir à nos usagers un service de très grande qualité. Nous souhaitons également pouvoir continuer à partager nos connaissances et notre expérience avec nos partenaires actuels et futurs. Nous sommes un service expérimental, donc l’objectif est bien sûr de pouvoir mesurer les résultats que nous aurons obtenus. Nous sommes actuellement en cours d’évaluation par l’ARS Nouvelle Aquitaine pour le renouvellement de notre autorisation et l’évolution de notre projet afin de s’adapter aux besoins de nos bénéficiaires sur le territoire, tout en pérennisant notre action.

 

SERFA LIMOGES

41 Rue Ferdinand Buisson
87000 LIMOGES
05 55 01 72 19

accueil.serfa@serfalim.fr

 

(5 minutes à pied de la mairie)

 

 
Dernière modification : 05/12/2018