Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale 
Autisme France

 

 

autisme-france

 
 
 
 
 
 

Cérémonie de la pose de la Première pierre des futurs bâtiments du FAM SAINT VINCENT Actualités Générales GCSMS AF Partenariat entre le SERFA et le club de Plongée de Limoges

La Fondation Orange soutient le Service de Rééducation Fonctionnelle Autisme de Limoges (SERFA) dans ses projets numériques
 

 

 

Bruno Aujard, Délégué de la Fondation Orange en Nouvelle-Aquitaine est venu remettre un équipement de 24 tablettes numériques et trois caméras à Jean-Jacques Zeza Redon, Directeur du Service de Rééducation Fonctionnelle Autisme (SERFA) de Limoges.

 

Le SERFA œuvre pour une prise en charge adaptée des personnes autistes, ainsi que leur inclusion sociale. Il a répondu en 2017 par l’intermédiaire de Marc Durot, Conseiller Clients à l’Unité d’Assistance Technique Grand Sud-Ouest d’Orange à Limoges, à un appel à projets de la Fondation Orange ouvert aux salariés Orange engagés dans la vie associative.

 

La Fondation Orange s’est engagée depuis 1991 aux côtés des personnes avec autisme et de leurs familles. Au-delà du soutien à la recherche, aux structures et aux associations, elle accompagne l’innovation pour faciliter le quotidien des personnes avec autisme et notamment leur inclusion sociale. Aussi depuis 4 ans, elle favorise l’usage du numérique au sein des structures les accompagnant. C’est à ce jour 300 établissements équipés et plus de 5000 tablettes ou tableaux interactifs financés.

 

La Haute Autorité de Santé (HAS) recommande également la mise en place et l’usage de techniques et outils de communication auprès des personnes atteintes d’autisme. L’attrait et la simplicité de ces outils de communication entrainent une action thérapeutique plus efficace et interactive, notamment auprès des enfants. Ils peuvent, selon le niveau et sévérité d’autisme,  constituer un vecteur de lien, ce qui est un enjeu réel avec ce public.

 

 

 

Retour