LOGO GCSMS vignette

Groupement de Coopération Sociale
et Médico-Sociale Autisme France

autisme france

 

 Gestion d’Etablissements et de Services Médico-sociaux 

pour les personnes autistes et leurs familles

 

 
 
 
 
 
 

Sessad Dialogue Autisme :  « L’UEMA et après ? ». Actualités Générales GCSMS AF Mécénat

 Cérémonie de pose de la première pierre du FAM SAINT VINCENT
 

Le Vendredi 22 février 2019 à 11h00, une cérémonie de pose de la première pierre s’est déroulée sur le site du futur FAM Saint Vincent en présence de Mr Jean Eyssartier, Administrateur Général et Mme Florence Bellenoue, directrice du GCSMS Autisme France, Mr Jean-Pierre REYNAUD, Président et Mr Patrick Gorrius, Trésorier de l’Association Vivre Ensemble dans l’Aude (AVEA), Mr Christian REBELLE, maire de Montréal, Mme Mireille Robert, Députée de la 3eme Circonscription de l’Aude, Mr Régis Banquet, Conseiller départemental de l’Aude, Mr Xavier Crisnaire, délégué départemental de l’Aude de l’ARS Occitanie, Mme Christine Boursin, présidente de l’Association EPI, Mr Jocelyn SIRVENT, directeur et les membres de l’équipe du F.A.M. Saint Vincent ainsi que certaines familles de résidents. De « Time capsule » (capsule temporelle) contenant des messages et objets des familles a été scellée dans les fondations.

 

Locataire depuis de nombreuses années de locaux 14, rue Dujardin Beaumetz à CARCASSONNE, le F.A.M Saint Vincent a lancé l’an dernier un projet de construction de locaux adaptés aux besoins des personnes adultes atteints d’autisme qu’il accueille.

 

La création de ce nouveau centre situé sur la commune de Montréal a été possible grâce aux soutiens financiers de l’Agence Régionale de Santé d’Occitanie, du Conseil départemental de l’Aude et de la CNSA. Mais aussi grâce à la commune de Montréal très impliquée dans l’arrivée du FAM et par la cession du terrain au projet pour 1€ symbolique.

 

Sur un espace de 15 000 m2, ce sont 2 200 m2 de bâtiments qui seront construits. Ils permettront d’accueillir 20 résidents voir vingt-quatre sur une éventuelle extension avec la possibilité d’augmenter cette capacité dans le temps. Ils sont composés de trois unités d’hébergements comprenant chacune huit chambres individuelles, de six salles d’activités, d’une salle de psychomotricité et d’une salle multisensorielle.

 

La proximité du village permettra la mise en place de projets d’insertion et une plus grande participation à la vie locale des résidents.

L’ouverture du nouveau bâtiment est prévue dans le premier semestre 2020.

 

 

Suivez l’avancée des travaux sur le compte tweeter du FAM Saint Vincent et du GCSMS Autisme France.

 

www.lindependant.fr/2019/02/23/un-accueil-medicalise-en-foyer-des-2020,8033605.php

 

http://www.hospimedia.fr/actualite/chantiers/20190226-immobilier-le-foyer-d-accueil-medicalise-saint-vincent#

 

Retour